Chiapas

El Chiflon, a la hauteur des papillons.

A corps perdu sur la route, on part tard, trop tard, on arrive tard, trop tard! Il fait nuit on prend un moto taxi, son conducteur Fidel cherche avec nous une area para acampar, mais il n’y a rien a cette heure. “Pas de probleme, j’ai un ami qui a un grand jardin vous pouvez aller chaz lui!” Un vieil Enersto édenté en slip, nous invite a poser notre tente dans son immense jardin ou souffle un vent tres chaud.

San Cris

Une nouvelle nuit dans le bus, la seconde! C’est la pleine lune, impossible de fermer l’oeuil, musique a donf dans les oreilles, bonne humeur et gros délires et finalement dodo.

Réveil a San Cris, il est tot, tres tot! On trouve une place, on s’y installe, de l’énergie a revendre, on s’y met : bolas et équilibres qui intriguent de nombreux passants. Finalement on leve les yeux et nous rendons compte de la presence de nombreux spectateurs. Mais quel honneur, vous nous en voyez flattée!

PazYfik

Bienvenue dans le monde paradisiaque de l’Océan, le vrai, le grand, le pur, le beau…

Part one : Cuyutlan.

Petit pueblito et grande plage, Cuyutlan a ceci de particulier qu’il dispose d’un tortugario. Hum, mais qu’est ce qu’un tortugario? Allons voir! Ohoh, un centre de protection et de sauvegarde des tortues, qui nous accueille pour une journée inoubliable.

El año nuevo

Un nouvel an des plus exotiques…

La playa

On arrive de nuit a San Blas, on cherche un endroit pour dormir sur la plage et on trouve un vieil homme qui nous installe dans une cabane dans les arbres. Retour 10 ans en arriere, cette nuit on attrape nos rêves!

Installees et encore en forme, on retourne en ville, on entre dans un bar anime et on y trouve des amis Francais, on se ligue avec des Mexicains pour faire un billard, et la soiree se termine autour d’un feu sur la plage.

Le matin on ouvre les yeux et on decouvre le paysage qui nous entoure… Waouh, Lisa en avait oublie l’effet et moi jamais ressenti! Waouhhhhh! Une côte ensoleillee bordee de cocotiers et entouree de montagnes… du rêve!

On nous avait promis des vagues et du surf mais il n’en ai rien, l’ocean est calme aujourd’hui. On pêche, a la mode locale (bouteille en plastique, fil de pêche et hamecon)! C’est moins creuvant, quoi que… Bon evidemment on attrape rien, on prie tres fort pour qu’aucun poisson ne se tue sur nos hamacons, et ca marche!! Pour le barbecue du soir on s’adresse aux experts et on s’occupe du feu!! Pescado con ajo, Muy rico!

Bain au petit matin, l’eau est delicieuse mais les crabes nous chatouillent les pieds…journee chaude, est-ce un rêve ou sommes nous bien en hiver?! Demain, on fêtera la nouvelle annee sur la plage, et on vous enverra tout nos voeux de bonheur, une poignee de sable chaud et un rayon de soleil!!!

Guada

Depart de Leon a bord d’une mustang grise qui se faufile dans la nuit sur la route mexicaine… Son conducteur est Philippe notre hôte de Guadalajara! Trajet epoustouflant et arrivee en pleine nuit!

On prend nos marques a l’appart et dans la ville, a premiere vue on s’y sent bien! Les bus, de vieux camions qui grincent et nous secouent nous ammenent au centre  ville. Celui-ci est magnifique, l’ambiance y est chaude et le parcs agreables! L’installation dans ce petit appart confortable et intime nous permet de passer des soirees entre amies durant lesquelles nous refaisons le monde et construisons des projets fous… quel bonheur!

Leon y San Miguel

Elaboration du calendrier prévisonnel!

Nous voilà chez notre hôte, installées dans un quartier riche et paisible! La maison est gigantesque, et comporte 6 chambres, 4 salles de bains, 3 salons, 2 terrasses et j’en passe! Ses colocataires ont déserté, tout l’espace est pour nous!!

Bon maintenant que nous sommes posées, nous avons une mission : décider de la suite du voyage. Carte et guide en main, nous débattons longuement et confrontons nos fantasmes à la réalité. En ressort un vague calendrier prévisionnel, on s’en contente!

Vol sec !

Départ de Paris sous la neige! Un vol grand luxe, l’avion est vide, porque? Perchées à 10 000 mètres d’altitude, pas un nuage. Le paysage ravit Lisa, des lacs, des côtes, de la neige…c’est Waouhhhhhhhhhh! Arrivée à Torento et installées dans un hôtel de luxe, nous profitons de ce qui nous est offert par la compagnie : salle de sport, piscine, jacuzzi, sauna, méga repas et lit douillet! Trop cher et trop compliqué de se rendre en ville, le choix est fait, la fatigue nous l’impose, ce soir on dort! Réveil douloureux, retour en direction de l’aéroport, timing impeccable, on monte dans l’avion, cette fois c’est le vrai départ! Le vol passe vite, des bons films qui nous projettent déjà dans notre “physique de la quête” à savoir être prête à considérer tout ce qui nous arrive comme une “clé” (merci Julia Roberts  “Mange, prie, aime”), notre voisin de vol nous invite déjà à passer du temps chez des amis à lui qui vivent dans un endroit idyllique du Mexique… le top quoi!

L’atterrissage est vraiment impressionant, les montagnes sont immenses, la terre de couleur orange, la luminosité éblouissante! Très vite un nuage de pollution nous barre la vue et tout ce qui n’est pas montagne est construction! La ville quadrillée se rapproche, on dirait que l’on va atterrir sur les barraques, ahhhhhhhhhh frissons… et hop on est posés! Waouh, ça y est on y est!

Maintenant, le voyage commence!

Paris

Arrivée à Paris Gare du Lyon (à prononcer à l’anglaise), ambiance étrangement familière qui me replonge aussitôt dans le bain et le flot urbain. Ca y est on y est, au coeur de la ville, là où tout va commencer et où tout finira! Pour Lisa c’est le tournage qui commence, ambiance futuriste décalée, qui dénote de son quotidien paisible en harmonie avec la nature…

C’est la fête de la neige!! Mais nous bravons la tempête avec délice en pensant que bientôt le froid ne sera plus qu’un vague souvenir…